Talking (Meta)Sciences

The channel

Dr. Thomas Mangin and I started a youtube channel on psychological science. My role in this channel is currently limited to the creation and narration of short (~7mn) episodes summing up meta-scientific challenges and covering important contributions to this new field.

Link to the channel here.

Episode 1 - 2011 : L’annus horribilis de la psychologie.

“Dans ce premier épisode de Talking (meta) Sciences, Jean présente la notion de crise de la réplication en remontant à l’annus horribilis de la psychologie sociale : 2011.

En 2011, les scientifiques sont confrontés au fait que la littérature scientifique contient d’une part des choses qui ne sont pas crédibles et pourtant démontrée, et d’autre part des choses qui sont crédibles mais qui reposent en réalité sur de la fraude. Mais la crise de la réplication, ce n’est pas seulement de la méfiance et de l’inquiétude : c’est une baisse de confiance en la littérature qui se base sur l’évaluation de la réplicabilité de corpus d’études d’une discipline.”

Episode 2 - La recette scientifiquement prouvée pour une jeunesse éternelle: le p-hacking

“L’équipe de Data Colada démontre statistiquement qu’écouter les Beatles pouvait vous faire rajeunir biologiquement : p < .05. Si vous êtes familier·es de l’approche du test d’hypothèse nulle, vous avez sans doute entendu parler de cette formule magique qui rend les découvertes “significatives”. Mais qu’est-ce qui se cache derrière p inf à .05 ? Et pourquoi - alors que je suis fan des Beatles - je perds mes cheveux ? Sans doute quelque chose cloche dans cette étude. Les auteurs nous dévoilent les coulisses des sciences peu rigoureuses conduites à partir de pratiques de recherche questionnables dont l’effet est de faire enfler le risque d’erreur de type I : les faux positifs.”

Jean Monéger
Jean Monéger
Post-Doctoral Researcher

My research interests include social cognition and fun.